Bientôt une épicerie libre à Tarascon !
Les choses se précisent pour la création d’une épicerie coopérative autogérée à Beaucaire.
Ci dessous un petit formulaire de pré-inscription, rien de très engageant, si ce n’est se donner la possibilité de s’échanger des informations. Plus bas vous trouverez davantage d’informations sur ce qu’est une épicerie coopérative autogérée.
Pré-inscription
Tenté·e par l’aventure ? !
Laisse-nous tes coordonnées pour être tenu informé·e :
- recevoir des informations au fur et à mesure des avancées ;
- recevoir éventuellement un coup de fil pour en discuter ;
- s’engager, si possible, à assister à une future réunion de présentation.
Kezako ?
De loin, ça ressemble à une épicerie. Mais de près : à l’initiative de chaque coopérative il y a un collectif de personnes souhaitant pouvoir s’alimenter sainement, au prix juste pour toutes et tous, dans une dynamique on l’on renoue avec la confiance, la liberté et sa propre responsabilité. C’est une aventure où chacun·e souhaite mettre en commun des moyens pour augmenter le pouvoir de chaque individu du collectif sur sa consommation.
Une Coop’ c’est une épicerie autogérée par ses client·e·s (on préférera l’appellation ‘coopérateur·rice’). Choix des horaires et des produits, gestion des ouvertures, des stocks et des commandes, mise en rayon, etc : c’est nous qui choisissons et c’est nous qui mettons en œuvre ! Ça passe nécessairement par l’autogestion. Pas d’employé·e ! Pas de chef·fe !
Tout plein d’avantages
- Produits à prix coutant (c.a.d le prix revendeur fait par le grossiste ou le producteur) et donc accès au plus grand monde à des produits sains, bons et de qualité.
- Choix des produits que l’on veut consommer.
- On construit quelque chose ensemble ! Coopération, espace d’autonomie et de prise de responsabilités personnelles.
- Pas de réunions à rallonge et de jeux de pouvoir.