Créer une dynamique / épicerie libre

Créer une épicerie libre ou lancer une dynamique

C’est beaucoup plus simple que l’on ne le croit et en seulement quelques étapes !

Pourquoi ce modèle et pas un autre ?

FOOOOOOOOOOOO O

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Pourquoi tout contrôler quand on peut lâcher prise ?
Pourquoi concentrer des pouvoirs quand on veut s’émanciper ?
Pourquoi s’interdire la liberté et la confiance mutuelle ?

 

Et parce que c’est le modèle le +…

Le seul modèle qui fonctionne
SANS :

  • Sans Bureau et CA
  • Sans Commissions
  • Sans Employé
  • Sans Patron
  • Sans Hiérarchie
  • Sans Start-up
  • Sans AG
  • Sans Réunion
  • Sans Sur-investissement
  • Sans Burn-out
  • Sans Heures obligatoires
  • Sans Pub
  • Sans Contrôle
  • Sans Interdiction
  • Sans Charte
  • Sans Gestion informatisée
  • Sans Marges
  • Sans Dette
FOOOOOO O

Les étapes

La première étape c’est l’état d’esprit : 
Penser collectif, se prendre en main.
Se partager le travail dès le départ.
Accepter l’imperfection et le lâcher prise pour voir la magie opérer.
 
C’est déjà le début de l’autogestion.
La coop, dès le début, est ce que les membres en font, pour eux même.
 

Trouver d'autres membres

Outil administratif

Dépot Statuts asso

Trouver le local

S'assurer

Compte en banque

+ 1ers dépôts sur le compte commun

Première commande

Il est temps de faire ses courses !


Ressources

FOOOOOOOOOOOO O

FOOOOOO O

FAQ


Nous pouvons aider ton collectif

FOOOOOOOOOOOO O

Nous sommes un collectif militant qui souhaite faire connaitre ce modèle d’épicerie et l’organisation autogérée qui va de paire. Nous avons du temps dédié à cela. Tu peux nous solliciter à l’envie, individuellement ou pour ton collectif, pour un événement,… Ça sera un plaisir, et ce quelque soit le niveau d’avancement et de réflexion.
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Les membres


Une seule personne peut lancer une épicerie libre et réaliser les étapes ci-après mais le faire à plusieurs est beaucoup plus aisé y compris pour la suite de l'aventure et plus convivial.


Comment trouver d'autres membres ?


Si tout se passe bien
  • Contacter les personnes que vous connaissez qui sont déjà motivées par la thématique
  • Envoyer des mails aux membres des réseaux dont vous faites partie
  • Organiser une séance de cinéma autour d'un film ou d'un documentaire qui parle plus ou moins du sujet
  • Organiser une présentation du modèle aux intéressés par les membres de l'Arrosoir
  • ...

Si votre réseau est limité ?

  • Faire la liste des réseaux locaux qui s'intéresseraient de près ou de loin au sujet
  • Distribuer des flyers place du marché
  • Faire le forum des assos
  • ...

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Outil administratif


Dans le modèle des épiceries libres, la création d'une association n'est pas une fin en soi mais la mise en commun d'un outil administratif qui permet notamment la création d'un compte en banque commun, la signature d'un bail au nom du collectif et la possibilité de passer des commandes auprès des grossistes par exemple.

 

Pour faciliter cette étape, l'Arrosoir a créé des statuts-types adaptés, que vous trouverez dans les ressources.

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Le local


La recherche ou la trouvaille d'un local est la seule étape qui peut prendre du temps compte tenu des caractéristiques d'un territoire. C'est le seul "frein" à la rapidité de création d'une épicerie. Mais c'est largement surmontable.

 

Comment trouver un local ?

 

Si tout se passe bien
  • Quelqu'un a déjà un local à prêter, à louer
  • Un local est disponible à la location pour une somme raisonnable
  • La commune, un bailleur (etc.) accepte de mettre un local à disposition


Si le territoire s'avère compliqué
  • Louer un garage box pour démarrer
  • Installer un conteneur sur un terrain

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L'assurance


Une fois le local trouvé, il suffit de contacter un assureur pour assurer le local. Généralement on vous demande la superficie du local, le nombre de membres actifs et le montant des stocks ou du matériel entreposé.

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Le compte commun


Création compte en banque 
Les banques ont mis en place des procédures contraignantes de création de compte qui sont adaptés à des organisations hiérarchisées où s'exercent un fort contrôle autoritaire et pas à des associations autogérées. Ce sont donc les responsables administratifs de l'association qui doivent assurer la création du compte et des accès au compte. Il suffit de prendre un rendez vous et y apporter les documents qui vous seront demandés.


Commencer à mettre de l'argent en commun
Une fois le compte créé, tous les membres peuvent déposer de l'argent sur le compte : une avance sur leurs futurs achats. La somme des dépôts de chacun permet de réaliser la 1ère commande. Plus ces dépôts sont importants, plus la commande sera fournie.

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