Qui sommes-nous ?
Cooplib est-il un énième site qui fait son beurre sur votre désir de changer le monde ? Non !
Alors… qui sommes nous, que voulons nous, que proposons nous ?
Pour être au plus près du réel, nous répondrons par plusieurs angles.
La rencontre
Au delà des ressources que nous allons construire sur ce site (et peut être avec votre aide ?), nous mettons notre expérience au service des collectifs ou individus qui veulent se lancer. Pour démarrer, la visio est l’outil le plus simple (pour nous), immédiat et qui n’engage pas nos sous. Néanmoins, selon les opportunités nous traverserons la France pour vous rencontrer.
L’intention : essaimer un modèle émancipateur
VISIBILITÉ ET PUBLICITÉ
Dès l’origine du projet de Villers-Cotterêts il y avait la conscience qu’une initiative unique n’avait que des effets locaux et limités. Il en fallait d’autres partout en France ! D’autres modèles existent et, faute d’information, des personnes qui cherchent à s’approprier leur alimentation se dirigent vers des solutions moins vertueuses. Voilà pourquoi nous avons créé ce site web. Nous souhaitons faire connaitre le modèle, le documenter petit à petit, créer de la ressource gratuite et libre pour toutes les personnes qui veulent se lancer.
NOTRE FONCTION SOCIALE
Qui suis-je, où vais-je, à quoi sers-je ?
Nous cherchons à arrimer nos pensées au réel plu- tôt qu’à la fable et de proposer une pensée inventive face à une pensée mécanique. Le réel impose de s’y confronter, de s’y contredire, de le reconnaître en toutes circonstances, surtout quand il nous gêne. Fouiller au fond, fouiller toujours, retourner la vase, chercher l’interstice, le malaise, l’inconfort, mettre la pensée en pratique pour l’affirmer, la vivre, pour l’infirmer, l’éliminer, pour l’expérimenter et démontrer. Les épiceries autogérées répondent à cette exigence !
Utopies vs. réalisme
Militantisme et nécessité
Nous n’avons rien à vous vendre, vous ne nous devez rien. Ce n’est pas l’occasion pour nous d’un business, d’une start-up ou de perdre nos vies à la gagner. C’est un travail militant, que nous faisons avec les moyens que l’on trouve et que nous tentons de faire connaitre à l’échelle nationale.
Par ailleurs, nous ne sommes que faits de chairs et d’os, n’avons pas l’intention de nous télécharger à terme sur des serveurs et avons quelques besoins humains à satisfaire. Notre horizon est collectif mais en l’état actuel de la lutte, nous ne sommes pas en mesure de nous émanciper individuellement ni même à quelques-uns de la nécessité. Il nous faut donc exister et composer avec les moyens aliénants et affligeants que nous imposent la civilisation compétitive-inégalitaire. Nos postures ne suffisent pas, le réel est têtu, il nous faut des ronds. Oh, pas tant que ce que l’on croit, mais des ronds quand même, pour garder la tête au-dessus de l’eau. Ce n’est pas que ce que l’on fait est inutile à la société. C’est qu’elle ne le récompense pas.
Nous avons donc créé une asso pour gérer nos actions, collecter des ronds et peut être quelques subventions . Si vous voulez soutenir nos actions, que vous avez des ronds ou du temps, une tante pleine aux as ou si votre collectif peut se cotiser pour financer d’autres collectifs, c’est avec plaisir que l’on recevra votre soutien.
En espérant que ce petit explicatif de notre démarche et de notre positionnement vous aura convaincu de notre sincérité et de l’absence de mercantilisme dans celle-ci.