Chère communauté des épiceries libertaires,
pas toujours simple de prendre du recul sur une idée que l’on souhaite mettre en œuvre dans nos épiceries et juger si elle prend en compte les autres membres et si elle s’inscrit dans un dynamique autogestionnaire. Dans ce sens, le mois dernier nous vous partagions un Quiz en quinze questions pour analyser une prise d’initiative.
Ce mois-ci à vous de jouer !
Le défi libertaire
Voici un cas concret qui se pose dans une épicerie libertaire. Si vous étiez membre de cette épicerie, quelle initiative prendriez-vous ?
Le mois prochain nous publierons quelques solutions proposées, tantôt pour les analyser, tantôt pour mettre en lumière les plus en adéquation avec l’esprit de nos épiceries, mais aussi les plus inventives et originales.
Situation :
Dans une épicerie libertaire les adhésions sont gérées comme suit : chaque membre adhère la première fois à la date de son inscription puis est chargé de réadhérer à sa date anniversaire. Une personne dans l’épicerie met à jour un tableur avec la liste des personne adhérentes à jour (que peu de gens utilisent). Il a été constaté qu’environ 25% des personnes ne réadhèrent pas par elles-mêmes spontanément (et continuent à venir à l’épicerie). Une première mesure a été de mettre en place un rappel individuel en plus de quelques mails à destination de toutes les personnes adhérentes. Pour autant, les 2 années suivantes l’autogestion de cette tâche, de cette responsabilité vis-à-vis du collectif, ne s’améliore pas. Il y a toujours 25% des personnes à relancer. C’est beaucoup de travail généré pour de si petits oublis.
Alors, que feriez-vous ? N’hésitez pas à auto-évaluer votre proposition avec notre quiz et nous faire part des intérêts et limites que vous y trouvez.
A vos claviers !
ps : Envoyez nous vos « problèmes concrets » à soumettre à la communauté pour une fois prochaine.
Besoin / envie de dialoguer pour relever ce défi ?
En commentaire ci-dessous / equipe@cooplib.fr / facebook ou instagram
Proposition trop compliquée… Tout d’abord éviter le terme « adhésion » et le remplacer par « participation aux frais ». La première « participation aux frais » est considérée comme une sorte de « droit d’entrée » et se termine le 31 décembre de l’année d’arrivée. Au 1er janvier, un formulaire de « participation aux frais » est glissé dans toutes les fiches individuelles des coopérateurs. Le coopérateur rend ce formulaire avec son chèque de participation aux frais. Le trésorier récupère le formulaire et le chèque et dépose le chèque à la banque. La présence du formulaire rappelle au coopérateur, lors de chacune des ses visites, la participation à payer et évite la relance et donc du boulot.
Petit à petit, toutes les participations sont réglées et les personnes qui ne viennent plus sont facilement identifiables grâce à la présence du formulaire restant avec la fiche des achats et dépôts.
Avec cette méthode simple nous sommes pas loin des 100% de participations pour les coopérateurs toujours actifs.