Rencontres nationales des épiceries coopératives autogérées
Après Saint-Denis en 2019 et Amiens en 2020 (pas de rencontres en 2021), c’est au tour de la Cocoricoop de Villers-Cotterêts (02) d’organiser les 5ème rencontres nationales des épiceries coopératives autogérées. Créée en juin 2019 elle fêtera ses 3 ans. Alors rien de tel que des rencontres nationales pour marquer le coup !
Le département de l’Aisne est devenu un territoire d’expérimentation avec 4 épiceries ouvertes (Cocoricoop Villers, Haricocoop Soissons, Laontraide Laon, Faisons Vivre Notre Village Tartiers) et une en création (Château-Thierry). C’est donc tout naturellement que l’idée d’organiser les Rencontres s’y concrétise.
A qui s’adressent ces rencontres ? Tout le monde : membre d’épicerie, simple curieux ou membre d’un collectif qui s’interroge sur les questions alimentaires.
Que peut-on attendre de ces Rencontres ? De la convivialité, de la coopération inter-épiceries, des échanges, des rencontres, des réflexions sur le modèle, des bons plans, des bonnes pratiques, des succès, des difficultés, des solutions, des futures créations d’épicerie et d’une manière générale ce que chacun voudra bien y apporter.
Programme pour un émoustillement coopératif
Le programme, demandez le programme ! Ah non : le programme, faisons le programme ! Que voulons-nous voir advenir de cette journée ? Quelles sont les conditions pour un émoustillement coopératif ? Faisons des propositions. Organisons-nous. Il n’y a personne qui le fera à notre place.
A suivre donc.
Aspects pratiques
- Transport
Cocoricoop se situe au 63 avenue de la Ferté-Milon à Villers-cotterêts (02600). À 70km au nord-est de Paris, 45 min de train depuis Gare du Nord et 1h15 en voiture. La coop’ est à 10 minutes de marche depuis la gare : il sera possible d’organiser des navettes si vous nous informez à l’avance. Pour nous trouver, il faut entrer sur le site des Stockages du Valois et c’est direct à droite.
- Alimentation
Auberge espagnole : on y trouvera ce que l’on y amène. Possibilité de taper dans les stocks de la coop. Possibilité de restauration rapide sur place (juste à côté de la coop il y a un petit fast-food/pizzeria ).
- Hébergement
Un hébergement militant sera proposé le vendredi et/ou le samedi soir. En priorité pour ceux qui viennent de loin.
- S’inscrire (pour faciliter l’organisation)
- Fête de la Cocoricoop
A noter également que la fête de la Cocoricoop se tiendra le même jour. Nous poussons le vice de l’autogestion jusqu’à ne pas établir de programme de la fête : qui sait ce qui peut germer de la responsabilité individuelle dans un cadre de confiance…. Il se passera donc des choses en parallèle.
- Des questions ?
Contactez nous à cocoricoop @ protonmail.com
Je pense m’y rendre en partant de soissons je peux faire du covoiturage