Ouverture de l’Haricocoop à Soissons dans la quinzaine ?

Ouverture de l’Haricocoop à Soissons dans la quinzaine ?

L’ouverture de l’Haricocoop se précise ! Il est temps pour vous de rejoindre le groupe et vous tenir prêt à l’appel aux adhésions ! En effet, le groupe Soissonnais se structure un peu plus chaque semaine (via notamment une réunion en vision chaque mardi soir à 18h) grâce au concours de 6-8 personnes motivées. Ainsi ils ont créé l’association, ouvriront sous peu le compte en banque et signerons l’assurance. Alors on attends quoi ?! Le local.

Le local de Belleu est celui où le lancement se fera à priori. La convention sera discutée avec le président de l’asso du lieu d’accueil cette semaine. Nous l’espérons signée dès la semaine prochaine !

À ce moment là tout sera en place pour se lancer. Alors préparez vous à adhérer !

La suite ?

Avant l’ouverture de l’Haricocoop et dès l’ouverture du compte en banque il vous sera possible d’adhérer et de commencer à déposer votre avance sur consommation qui permettra de constituer le stock initial. Aussi, n’hésitez pas à rejoindre la prochaine réunion en visio pour prendre le train en marche.

A suivre !

Plus d’infos et la possibilité de se préinscrire sur notre page dédiée sur Cooplib.fr/Soissons.

Ouverture de l’Haricocoop à Soissons dans la quinzaine ?

2 commentaires sur “Ouverture de l’Haricocoop à Soissons dans la quinzaine ?

  1. Bonjour,
    L »épicerie est ouverte le mercredi et vendredi de 17 h à 19h, le samedi matin de 10h30 à 12h, le premier dimanche matin du mois de 10h30 à 12 h, ainsi que le jeudi matin uen semaine sur deux.
    Nous organisons une petite fête le vendredi 20 mai, à partir de 18h30 à l’occasion de notre premier anniversaire et de la fête des voisins.
    Rejoignez nous et venez accompagnés… nous vous présenterons l’épicerie, la graintothèque et l’espace de gratuité.
    Christine

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Les membres


Une seule personne peut lancer une épicerie libre et réaliser les étapes ci-après mais le faire à plusieurs est beaucoup plus aisé y compris pour la suite de l'aventure et plus convivial.


Comment trouver d'autres membres ?


Si tout se passe bien
  • Contacter les personnes que vous connaissez qui sont déjà motivées par la thématique
  • Envoyer des mails aux membres des réseaux dont vous faites partie
  • Organiser une séance de cinéma autour d'un film ou d'un documentaire qui parle plus ou moins du sujet
  • Organiser une présentation du modèle aux intéressés par les membres de l'Arrosoir
  • ...

Si votre réseau est limité ?

  • Faire la liste des réseaux locaux qui s'intéresseraient de près ou de loin au sujet
  • Distribuer des flyers place du marché
  • Faire le forum des assos
  • ...

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Outil administratif


Dans le modèle des épiceries libres, la création d'une association n'est pas une fin en soi mais la mise en commun d'un outil administratif qui permet notamment la création d'un compte en banque commun, la signature d'un bail au nom du collectif et la possibilité de passer des commandes auprès des grossistes par exemple.

 

Pour faciliter cette étape, l'Arrosoir a créé des statuts-types adaptés, que vous trouverez dans les ressources.

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Le local


La recherche ou la trouvaille d'un local est la seule étape qui peut prendre du temps compte tenu des caractéristiques d'un territoire. C'est le seul "frein" à la rapidité de création d'une épicerie. Mais c'est largement surmontable.

 

Comment trouver un local ?

 

Si tout se passe bien
  • Quelqu'un a déjà un local à prêter, à louer
  • Un local est disponible à la location pour une somme raisonnable
  • La commune, un bailleur (etc.) accepte de mettre un local à disposition


Si le territoire s'avère compliqué
  • Louer un garage box pour démarrer
  • Installer un conteneur sur un terrain

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L'assurance


Une fois le local trouvé, il suffit de contacter un assureur pour assurer le local. Généralement on vous demande la superficie du local, le nombre de membres actifs et le montant des stocks ou du matériel entreposé.

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Le compte commun


Création compte en banque 
Les banques ont mis en place des procédures contraignantes de création de compte qui sont adaptés à des organisations hiérarchisées où s'exercent un fort contrôle autoritaire et pas à des associations autogérées. Ce sont donc les responsables administratifs de l'association qui doivent assurer la création du compte et des accès au compte. Il suffit de prendre un rendez vous et y apporter les documents qui vous seront demandés.


Commencer à mettre de l'argent en commun
Une fois le compte créé, tous les membres peuvent déposer de l'argent sur le compte : une avance sur leurs futurs achats. La somme des dépôts de chacun permet de réaliser la 1ère commande. Plus ces dépôts sont importants, plus la commande sera fournie.

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Première commande


Il est fortement conseillé de passer la 1ère commande auprès d'un grossiste afin que le terme "épicerie" porte bien son nom, c'est-à-dire que la majorité des produits de base se retrouvent en rayon et que chaque membre y trouve un peu son compte et puisse faire des premiers achats. Après la 1ère commande chacun.e pourra aller chercher ce qui lui manque.

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