Premières rencontres des épiceries libres de l’Aisne et de l’Oise – 19 juin 2021

Nous organisons les premières rencontres des épiceries libres de l’Aisne et de l’Oise le 19 juin 2021 à Cocoricoop à Villers-cotterêts.

Pourquoi ces deux départements ? C’est de la Cocoricoop de Villers-cotterêts et son expérience que notre initiative d’essaimage, de proche en proche, se fait. Ainsi, depuis juillet 2021 sont nées sur les territoires de l’Aisne et l’Oise L’aontraide à Laon, Compicoop à Compiègne et sous quelques semaines verront le jour l’Haricocoop à Soissons et la Supercoopterre de Beauvais. En dehors de la région parisienne c’est la première zone de France en terme de densité d’épiceries libres. Par ailleurs, au delà de l’essaimage, nous œuvrons à mettre en place de la coopération entre ces épiceries. Tant pour faciliter les lancements que pour mettre en communs certaines commandes et bons plans. Par ailleurs, nous souhaitons des échanges de bonnes pratiques et mener des réflexions communes sur notre modèle et les difficultés que l’on peut rencontrer dans sa mise en place ou son fonctionnement courant.

Nous initions donc les premières « rencontres locales des épiceries libres » le 19 juin 2021 à la Cocoricoop de Villers-cotterêts.

Programme

Le but de ces premières rencontres des épiceries libres sera de mettre des têtes sur des noms et de commencer à échanger.

Avec votre concours nous aimerions identifier 3 thèmes forts (aspects pratiques, législatifs, de fonctionnement, théoriques, les dérives, etc.). Des thèmes sur lesquels nous aurions des besoins communs. Puis qu’il soit éterminé ce que l’on fait avec ces thèmes : par exemple la formation de groupes de travail, l’organisation de futures rencontres sur chacun de ces thèmes, etc.

Nous n’avons pas encore fixé un programme clair et définitif et nous en appelons à vous pour soumettre des idées : Est-ce que ça doit se passer sur une journée ou sur une aprem ? Est ce que il y a un temps dédié (mais pas trop long) de présentation de chaque coop ?  Des ateliers spécifiques ? Une initiation à la danse folklorique ? Etc.

 Contactez Benoit et Ludovic à : contact @ cooplib. fr / benoit @ cooplib.fr / ludo @ cooplib.fr

Les membres


Une seule personne peut lancer une épicerie libre et réaliser les étapes ci-après mais le faire à plusieurs est beaucoup plus aisé y compris pour la suite de l'aventure et plus convivial.


Comment trouver d'autres membres ?


Si tout se passe bien
  • Contacter les personnes que vous connaissez qui sont déjà motivées par la thématique
  • Envoyer des mails aux membres des réseaux dont vous faites partie
  • Organiser une séance de cinéma autour d'un film ou d'un documentaire qui parle plus ou moins du sujet
  • Organiser une présentation du modèle aux intéressés par les membres de l'Arrosoir
  • ...

Si votre réseau est limité ?

  • Faire la liste des réseaux locaux qui s'intéresseraient de près ou de loin au sujet
  • Distribuer des flyers place du marché
  • Faire le forum des assos
  • ...

Ceci fermera dans 0 secondes

Outil administratif


Dans le modèle des épiceries libres, la création d'une association n'est pas une fin en soi mais la mise en commun d'un outil administratif qui permet notamment la création d'un compte en banque commun, la signature d'un bail au nom du collectif et la possibilité de passer des commandes auprès des grossistes par exemple.

 

Pour faciliter cette étape, l'Arrosoir a créé des statuts-types adaptés, que vous trouverez dans les ressources.

Ceci fermera dans 0 secondes

Le local


La recherche ou la trouvaille d'un local est la seule étape qui peut prendre du temps compte tenu des caractéristiques d'un territoire. C'est le seul "frein" à la rapidité de création d'une épicerie. Mais c'est largement surmontable.

 

Comment trouver un local ?

 

Si tout se passe bien
  • Quelqu'un a déjà un local à prêter, à louer
  • Un local est disponible à la location pour une somme raisonnable
  • La commune, un bailleur (etc.) accepte de mettre un local à disposition


Si le territoire s'avère compliqué
  • Louer un garage box pour démarrer
  • Installer un conteneur sur un terrain

Ceci fermera dans 0 secondes

L'assurance


Une fois le local trouvé, il suffit de contacter un assureur pour assurer le local. Généralement on vous demande la superficie du local, le nombre de membres actifs et le montant des stocks ou du matériel entreposé.

Ceci fermera dans 0 secondes

Le compte commun


Création compte en banque 
Les banques ont mis en place des procédures contraignantes de création de compte qui sont adaptés à des organisations hiérarchisées où s'exercent un fort contrôle autoritaire et pas à des associations autogérées. Ce sont donc les responsables administratifs de l'association qui doivent assurer la création du compte et des accès au compte. Il suffit de prendre un rendez vous et y apporter les documents qui vous seront demandés.


Commencer à mettre de l'argent en commun
Une fois le compte créé, tous les membres peuvent déposer de l'argent sur le compte : une avance sur leurs futurs achats. La somme des dépôts de chacun permet de réaliser la 1ère commande. Plus ces dépôts sont importants, plus la commande sera fournie.

Ceci fermera dans 0 secondes

Première commande


Il est fortement conseillé de passer la 1ère commande auprès d'un grossiste afin que le terme "épicerie" porte bien son nom, c'est-à-dire que la majorité des produits de base se retrouvent en rayon et que chaque membre y trouve un peu son compte et puisse faire des premiers achats. Après la 1ère commande chacun.e pourra aller chercher ce qui lui manque.

Ceci fermera dans 0 secondes

Modèle de statuts

 

Ceci fermera dans 0 secondes

Modèle de règlement intérieur

 

Ceci fermera dans 0 secondes

L'expérience Cocoricoop

 

Ceci fermera dans 0 secondes

Manuel d'autogestion appliquée aux épiceries libres

 

Ceci fermera dans 0 secondes

Affiche Cooplib

 

Ceci fermera dans 0 secondes

Flyer Épicerie Libre

 

Ceci fermera dans 0 secondes

Plaquette Épicerie Libre

 

Ceci fermera dans 0 secondes

Affiche Cooplib

 

Ceci fermera dans 0 secondes