Premières rencontres des épiceries libres de l’Aisne et de l’Oise – 19 juin 2021

Premières rencontres des épiceries libres de l’Aisne et de l’Oise – 19 juin 2021

Nous organisons les premières rencontres des épiceries libres de l’Aisne et de l’Oise le 19 juin 2021 à Cocoricoop à Villers-cotterêts.

Pourquoi ces deux départements ? C’est de la Cocoricoop de Villers-cotterêts et son expérience que notre initiative d’essaimage, de proche en proche, se fait. Ainsi, depuis juillet 2021 sont nées sur les territoires de l’Aisne et l’Oise L’aontraide à Laon, Compicoop à Compiègne et sous quelques semaines verront le jour l’Haricocoop à Soissons et la Supercoopterre de Beauvais. En dehors de la région parisienne c’est la première zone de France en terme de densité d’épiceries libres. Par ailleurs, au delà de l’essaimage, nous œuvrons à mettre en place de la coopération entre ces épiceries. Tant pour faciliter les lancements que pour mettre en communs certaines commandes et bons plans. Par ailleurs, nous souhaitons des échanges de bonnes pratiques et mener des réflexions communes sur notre modèle et les difficultés que l’on peut rencontrer dans sa mise en place ou son fonctionnement courant.

Nous initions donc les premières « rencontres locales des épiceries libres » le 19 juin 2021 à la Cocoricoop de Villers-cotterêts.

Programme

Le but de ces premières rencontres des épiceries libres sera de mettre des têtes sur des noms et de commencer à échanger.

Avec votre concours nous aimerions identifier 3 thèmes forts (aspects pratiques, législatifs, de fonctionnement, théoriques, les dérives, etc.). Des thèmes sur lesquels nous aurions des besoins communs. Puis qu’il soit éterminé ce que l’on fait avec ces thèmes : par exemple la formation de groupes de travail, l’organisation de futures rencontres sur chacun de ces thèmes, etc.

Nous n’avons pas encore fixé un programme clair et définitif et nous en appelons à vous pour soumettre des idées : Est-ce que ça doit se passer sur une journée ou sur une aprem ? Est ce que il y a un temps dédié (mais pas trop long) de présentation de chaque coop ?  Des ateliers spécifiques ? Une initiation à la danse folklorique ? Etc.

 Contactez Benoit et Ludovic à : contact @ cooplib. fr / benoit @ cooplib.fr / ludo @ cooplib.fr

Premières rencontres des épiceries libres de l’Aisne et de l’Oise – 19 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut